Zoom sur : "Contrat Local de Santé Mentale (CLSM)"

Zoom sur : "Contrat Local de Santé Mentale (CLSM)"

Publié le Mardi 16 décembre 2025

Avec Patricia FANNY LICOPPE

Transcription de la vidéo

Bonjour, nous venons aujourd'hui vous présenter un dispositif de santé et qui vise plus particulièrement la santé mentale, grande cause nationale 2025.
La santé mentale correspond à un état de bien-être qui permet d'affronter le stress de la vie quotidienne, qui permet de s'épanouir, d'apprendre, de travailler et de communiquer.
Le dispositif, le CLSM, contrat local de santé mentale, est un outil de concertation et de coordination.

Garantir la santé mentale d'un territoire c'est miser sur une proximité avec les habitants et établir une collaboration forte avec les techniciens pour construire des actions pertinentes et durables.
Cette co-construction associera les élus locaux, les services sociaux, les professionnels de santé, les usagers ou les aidants, les bailleurs sociaux et bien d'autres encore.

L'objectif principal de ce dispositif vise à mettre en place des actions d'amélioration de santé mentale, actions qui concernent l'individuel mais qui garantit également l'intérêt général.
Favoriser l'accès aux soins et l'inclusion sociale des personnes en souffrance, lutter contre la stigmatisation et la discrimination à l'égard de ces mêmes personnes, contribuer à une meilleure connaissance des acteurs locaux et développer le partenariat, effectuer une mission de veille.

La mise en place du CLSM permettra au quotidien de guider, d'aider, d'accompagner et de soutenir les publics concernés.
Nous restons à votre écoute et nous vous remercions de votre attention.
A très bientôt.